25septembre2017

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Pénibilité : La CGI met à la disposition de ses adhérents des outils pratiques

Pénibilité : La CGI met à la disposition de ses adhérents des outils pratiques

guide pénibilité webLa mise en place du compte personnel de pénibilité ( C3P) dans les entreprises est une source de complexité. Après le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif et les activités exercés en milieu hyperbare, les six derniers facteurs de pénibilité à savoir : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, le bruit, les températures extrêmes et enfin les agents chimiques dangereux sont entrés en vigueur le 1er juillet 2016.

 

Certains facteurs de pénibilité impactent plus particulièrement notre profession, c’est pourquoi la Confédération du commerce de gros et du commerce international ( CGI), a souhaité, pour le compte de 28 fédérations représentant 8 conventions collectives nationales, élaborer un guide juridique pratique sur le dispositif Pénibilité, confiée au cabinet FIDERE et un outil de diagnostic de la pénibilité, confié au cabinet DIDACTHEM, qui permettra aux entreprises d’évaluer la pénibilité de leurs salariés occupant les postes de la fonction logistique : magasinier, réceptionnaire, cariste, manutentionnaire, préparateur de commandes, chauffeur livreur.

Le guide pratique juridique « Pénibilité »

Le dispositif juridique relatif à la pénibilité est complexe et de nombreuses questions se posent sur les modalités de son application. Afin de permettre aux entreprises de s’approprier le dispositif et d'en comprendre les enjeux, ce guide pratique juridique comportera des fiches thématiques et des modèles utilisables directement en entreprise : modèle de DUER, modèle de réponse suite à la réclamation d'un salarié, modèle d'accord relatif à la prévention de la pénibilité...
Ce guide pratique juridique constituera un outil pédagogique pour les chefs d'entreprises ou les collaborateurs en charge des questions de pénibilité au travail.

L’outil de diagnostic de la pénibilité

A partir des 45 audits terrain confiés au Cabinet DIDACTHEM, ayant permis de construire cet outil de diagnostic, chaque entreprise pourra déterminer, pour chaque facteur de pénibilité, l’exposition de ses salariés sur la base de profil type de polyvalence, par métier et en fonction de la prise en compte d’actions de prévention existantes ou pas dans l’entreprise. Cet outil de diagnostic permettra aux entreprises de déterminer plus facilement les salariés exposés à la pénibilité au-delà des seuils réglementaires et de déclarer les éventuelles expositions individuelles. Il simplifiera donc la mise en place du compte personnel de pénibilité (C3P) pour les entreprises du BtoB.

 

Retrouvez tous nos outils pratiques dans la rubrique SOCIAL > Dossiers qui font l’actualité > Pénibilité

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83