29mai2017

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Pénurie de carburant - Réunions d'urgence au Ministère des transports

Pénurie de carburant - Réunions d'urgence au Ministère des transports

 

 

 

Mercredi 25 et jeudi 26 mai, la CGI a participé à deux réunions organisées en urgence par Ministère des transports.

La première s'est tenue au cabinet du secrétaire d’Etat aux transports en présence également des organisations professionnelles du transport routier de marchandises et de voyageurs et de l’AUTF.

La seconde a eu lieu en présence du directeur de cabinet de Ségolène Royal et du directeur de cabinet d’Alain Vidalies. Etaient présents l'ensemble des représentants de la filière pétrolière (raffineurs, stockistes et distributeurs),  les représentants des transporteurs (TLF, FNTR, OTRE), l'AUTF ainsi que de nombreux représentants des différentes administrations (Ministère de l'intérieur, DGITM, DGEC, douanes...).

Au cours de ces deux réunions, la CGI a fait remonter l’ensemble des problématiques des différents secteurs que ce soit au niveau de l’approvisionnement amont, les livraisons des clients et les difficultés pour les salariés de se rendre sur leur lieu de travail.

Elle a également demandé que l’ensemble des préfectures des zones concernées par la pénurie prennent dans les plus brefs délais des arrêtés permettant aux véhicules transportant des denrées périssables d’être prioritaires dans l’approvisionnement en carburant.

La réunion du 26 mai a principalement permis de faire le point sur la situation des blocages des dépôts, des raffineries, des ports… et comment mieux communiquer pour permettre aux transporteurs d’approvisionner les distributeurs.

Il a été soulevé également les problèmes de communication avec les préfets et le manque de réactivité concernant les déblocages des sites par la force publique.

Des textes vont être pris en urgence concernant le temps de travail et repos hebdomadaire des chauffeurs, la circulation des véhicules le week-end et les heures d’ouvertures des dépôts  pour permettre plus de souplesse en vue de l’approvisionnement en carburant de ce week-end.

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83