21juillet2017

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Salon international de l'agriculture 2017 : approvisionnement local et comportements alimentaires de demain au menu des grossistes

Salon international de l'agriculture 2017 : approvisionnement local et comportements alimentaires de demain au menu des grossistes

SIA2017 CGI

 

"QUELS COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES POUR DEMAIN ?" : PRESENTATION DE L'ETUDE SUR LE SIA

Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire, le ministère de l'Agriculture et ses partenaires (Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité réaliser une étude visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français. Il s’agit de proposer un outil d’aide à la décision et un cadre de réflexion aux différents acteurs de la filière alimentaire.

La démarche traduit le fait que l'ensemble des acteurs de la filière partent désormais des attentres des consommateurs finaux pour définir l'offre alimentaire. Elle a par ailleurs permis de nouer un dialogue collectif sur l'ensemble de la filière nécessaire à la définition de synergies entre les différents maillons de la chaîne et ainsi créer de la valeur à tous les niveaux.

L'étude a été présentée le 1er mars sur le stand du ministère au Salon de l'Agriculture.

L'occasion pour Hugues Pouzin de rappeler les 3 tendances de consommation essentielles pour les grossistes : proximité, authenticité et digital.

voir l'étude

 

L’APPROVISIONNEMENT LOCAL : UN ENJEU MAJEUR POUR LES GROSSISTES EN 2017

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2017, la CGI confirme son engagement sur le terrain de l’approvisionnement local avec deux initiatives fortes.

1. RESTAURATION HORS DOMICILE (RHD) : GROSSISTES ET COOPERATIVES ENGAGENT DES ACTIONS COMMUNES

cgi coop de france SIA2017 v2

Suite à la 1ère table ronde organisée en janvier à l’occasion du SIRHA à Lyon, Marc Hervouët, Président de la CGI et Michel Prugue, Président de COOP de France, poursuivent leur démarche collaborative en lançant officiellement leur plan d’actions.

Ce rapprochement concerne principalement le marché de la RHD, secteur particulièrement important pour les professionnels du commerce de gros et les coopératives. Ce marché représente en effet un chiffre d’affaires annuel de 70 milliards d’euros en 2016, un approvisionnement en produits alimentaires de 26 milliards d’euros et de 10 milliards de repas servis par an (source : GIRA)

Les objectifs et enjeux de travail communs entre les 2 organisations ont été présentés dans les grandes lignes le 28 février lors d'un échange sur le stande de COOP de France au SIA. Ils s’articulent principalement autour de :

 La poursuite de la connaissance mutuelle des 2 organisations par le biais de rencontres à niveau opérationnel entre grossistes et coopératives (création de GT dédiés), et la définition de leviers de création de valeurs partagés.

La valorisation des démarches RSE : favoriser l’achat responsable, l’engagement dans une production vertueuse, et les conditions d'une logistique optimisée et respectueuse de l'environnement, etc.

2. LE CGAAER REPREND LES PROPOSITIONS DE LA CGI

La CGI a récemment été consultée par le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), rattaché au ministère de l’agriculture, dans le cadre de la préparation du rapport « Sociétés de restauration collective en gestion concédée, en restauration commerciale et approvisionnement de proximité », publié le 20 février.

Ce rapport reprend un certain nombre de propositions du projet d'étude conduit par AND à la demande de la CGI sur le local et sur le rôle du grossiste dans la RHD :

  • Les distributeurs-grossistes sont un maillon essentiel de la chaine alimentaire pour la RHD : 76% d’entre eux interviennent dans l’approvisionnement. Leur action en faveur des producteurs locaux est de plus très ancienne.
  • Les termes « circuit court » et « produit locaux » sont à tort indifféremment utilisés pour évoquer l’approvisionnement de proximité. Cette absence de définition constitue un obstacle à leur prise en compte dans le calcul global de l’approvisionnement en RHD.

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83