Elections présidentielles et législatives : la CGI s'engage dans le débat au service du Commerce de Gros et International
La CGI entend peser sur les réflexions en cours. C'est l'objet du document "Les propositions du commerce de gros et International pour faire avancer la France" qui est transmis à l'ensemble des candidats, ainsi qu'à la presse.
« Nous présentons cette soixantaine de propositions avec le souci du dialogue avec notre environnement professionnel et institutionnel. Nous souhaitons qu’elles permettent de mieux comprendre l’ADN de notre profession, sa place dans le tissu entrepreneurial français et sa valeur ajoutée au sein de la communauté nationale. » Marc HERVOUËT, Président de la CGI.
Les propositions de la CGI sont construites autour de 6 thématiques qui constituent autant de leviers pour favoriser un développement harmonieux de l’économie française :
- La simplification légale et fiscale
- L’accompagnement des entreprises françaises dans la transition énergétique
- L’essor d’une alimentation durable et de qualité
- Le renforcement du lien école/entreprise
- Le nécessaire assouplissement des règles de droit social, au service de l’emploi
- Le développement de la marque « France » à l’export.
Les propositions formulées sont soit transversales, soit spécifiques à la profession. Dans un cas comme dans l’autre, elles sont le fruit d’une analyse concrète des difficultés auxquelles les entreprises du secteur sont quotidiennement confrontées. Les propositions sont conçues comme une invitation au dialogue, aussi bien avec les pouvoirs publics qu’avec les autres acteurs de l’environnement professionnel du commerce de gros et international.
Elles sont largement relayées auprès des candidats à la Présidentielle et aux législatives.