21août2017

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités La baromètre du Commerce de gros et international a 10 ans

La baromètre du Commerce de gros et international a 10 ans

bandeau barometre juin 2017La CGI et Banque Populaire ont présenté le 13 juin, dans le cadre de leur partenariat, les enseignements du "Baromètre du commerce international et BtoB" pour le premier trimestre 2017, marquant un début de reprise avec une croissance de 2,5 %. 

Créé en 2007 à l’initiative de la CGI et de ses partenaires I+C et AND, le Baromètre est l’un des rares outils existants permettant de mesurer chaque trimestre, de manière à la fois large et détaillée, les résultats d’un secteur économique. Mis en place avant la crise économique de 2009, le Baromètre permet notamment de faire le constat suivant : le niveau record de l’économie du commerce de gros et international atteint en 2008, juste avant la crise, n’a jamais été retrouvé depuis. Jusqu’à présent, la reprise n’a pas réellement eu lieu.

Au delà des mouvements annuels, en moyenne, au cours des dix dernières années, la situation est restée stable, sans réelle amélioration. Cependant, aujourd’hui, les résultats du 1er trimestre 2017 laissent envisager un début de reprise.

  « Nous avons créé ce Baromètre il y a 10 ans maintenant car il nous paraissait essentiel pour un secteur professionnel important comme le commerce de gros et international de disposer d’un outil qui permette de mesurer les évolutions et ses grandes tendances », Hugues Pouzin, Directeur Général de la CGI.

Venant confirmer les perspectives encourageantes du précédent Baromètre, le chiffre d’affaires du commerce de gros et international progresse de +2,5 % au 1er trimestre 2017, par rapport à la même période en 2016.

Ce regain d’activité devrait se confirmer dans les prochains mois : les professionnels du commerce de gros et international font preuve d’optimisme sur les ventes à venir. Ces perspectives encourageantes pourraient s’accompagner d’un accroissement des embauches : 28 % des entreprises interrogées déclarent avoir l’intention de recruter.

A l'occasion des 10 ans du Baromètre, la CGI et Banque Populaire ont lancé le site Internet www.lebarometreBtoB.com  sur lequel on retrouve l'ensemble des données trimestrielles, et qui reprend la nouvelle identité visuelle de l'outil.

Le communiqué de presse

Les chiffres détaillés du 1er trimestre 2017

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83