17octobre2017

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Etats généraux de l'alimentation : les grossistes en ordre de bataille

Etats généraux de l'alimentation : les grossistes en ordre de bataille

EGA Le Premier Ministre Édouard PHILIPPE a officiellement lancé les États généraux jeudi 20 juillet.

Marc HERVOUET, Président de la CGI, y représentait le secteur du commerce de gros et international. Il est intervenu pour rappeler que la RHF et l'export constituent des débouchés avec une vraie valeur ajoutée pour les produits agro-alimentaires.

Laurent GRANDIN, en tant que Vice-président d'INTERFEL (interprofession fruits et légumes frais) a témoigné de la qualité du dialogue au sein de l'interprofession, avec l'implication des grossistes, et du travail fait sur le segment du marché de la RHF lequel représente 70 milliards d'euros de CA. Il a tenu à mettre en évidence les principaux freins à lever pour développer une alimentation durable en restauration collective au titre desquels figurent les budgets consacrés à l'alimentation dans le secteur public.

Jean-Michel SCHAEFFER, jeune agriculteur représentant la confédération française avicole, a indiqué que le marché de la RHF constitue un levier de développement alors qu'en GMS le développement des ventes plafonne. Il est donc primordial pour les agriculteurs de tenir compte des demandes de ce marché.

 Concernant l'organisation des États généraux, des ateliers de travail, auxquels la CGI candidate, sont en cours de constitution. Les premiers ateliers seront consacrés à la création et à la répartition de la valeur au sein des filières - démarrage fin août, conclusions et préconisations attendues pour la fin septembre ; Viendront ensuite les ateliers consacrés à l’alimentation durable – démarrage début octobre. La clôture définitive des état généraux est prévue pour décembre prochain en présence du Président de la République. Les pouvoirs publics envisagent cet exercice comme un moyen "de responsabiliser les acteurs des filières agroalimentaires". Ils attendent des participants qu’ils permettent d’identifier, concrètement, les bonnes pratiques qui pourraient permettre de faciliter la valorisation des productions agricoles.

Pour rappel, vendredi 30 juin, la CGI avait été reçue par Serge LHERMITTE, Davy LIGER et Laurence DELVA, respectivement conseiller ministériel « filière et entreprises », conseiller ministériel « affaires sanitaires » et chef de service à la Direction générale de l’Alimentation (DGAL). Ce rendez-vous avait été l’occasion d’échanger autour de l’organisation et des objectifs des Etats Généraux.

Voir le communiqué de presse complet

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83