13décembre2017

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Charte objectif CO2 : les grossistes s'engagent

Charte objectif CO2 : les grossistes s'engagent

bandeau site charte ademe 2017

A l’occasion des Assises de la mobilité, les grossistes rappellent leurs engagements en faveur d’un transport plus vert.

Depuis 2013, le commerce de gros participe activement à l’effort national de réduction des émissions de CO2 en adoptant la « charte Objectif CO2 », aux côtés de l’ADEME.

Pour aller encore plus loin dans la démarche, valoriser l’engagement des entreprises du secteur, et en inciter de nouvelles à signer la Charte, l’ADEME valide le label « Objectif CO2, les grossistes s’engagent »

Pour rappel, la Charte « Objectif CO2 » est une démarche d’engagement volontaire dont l’objectif est la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Elle est ouverte aux entreprises qui possèdent leur propre flotte de véhicules de transport routier de marchandises, soit 60.000 véhicules pour le commerce de gros.

Dans le secteur du commerce de gros, la mise à disposition des produits aux clients finaux est un facteur clé de réussite et de différenciation. Associée à une optimisation des tournées, l’éco-conduite telle que proposée dans le cadre de la Charte, est un moyen efficace de faire des économies, mais les bénéfices vont beaucoup plus loin :

  • 20 à 25 % d’économie sur la consommation de carburant dès la 2ème année
  • un avantage commercial significatif
  • une manière de fédérer l’entreprise autour d’un projet vertueux
  • 30% d’accidents en moins

Les grossistes, par la voie de la CGI, valoriseront cet engagement dans le cadre des Assises de la mobilité qui se sont ouvertes le 19 septembre dernier.

Marc Hervouet, Président de la CGI, déclare : « L’attribution du logo « objectif CO2 – Les grossistes s’engagent » marque la reconnaissance des efforts consentis par la profession sur le terrain de la gestion durable du dernier kilomètre. A cet égard, on ne peut que regretter que le gouvernement ait fait le choix d’exclure le transport routier de marchandises du périmètre des Assises de la mobilité, au moment où la logistique urbaine durable est plus que jamais un enjeu ».

Le communiqué en PDF

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83