23juillet2018

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Philippe Barbier devient Président de la CGI

Philippe Barbier devient Président de la CGI

bandeau site election barbierVice-Président du Conseil de surveillance du Groupe Pomona, Philippe Barbier, 63 ans, a été élu Président de la CGI pour un mandat de 3 ans renouvelable, à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de la confédération, mardi 19 juin. Membre du Bureau de la CGI depuis 2012, il était depuis 2015 vice-Président en charge des relations avec les fédérations.

Il succède à Marc Hervouet, qui a su, au cours de ses deux mandats, positionner la CGI dans le cadre de consultations économiques et sociétales majeures, à l’instar des Etats Généraux de l’Alimentation ou des Assises de la mobilité.

Diplômé de l’ESSEC, Philippe Barbier débute sa carrière en tant que Secrétaire Général Adjoint de la ville de Roubaix, puis intègre le Groupe Bonduelle en 1982 en tant que Directeur Logistique avant de devenir Directeur des exploitations de Bonduelle Groupe de 1985 à 1987.
Il prend ensuite la Direction Générale de Bonduelle Nord Europe à Bruxelles en 1987 avant de rejoindre le Groupe Pomona en 1992 en tant que Directeur de la Branche Passion Froid.
Il est nommé Membre du Directoire en 1996, Co-Président en 1999, puis Président du Directoire en 2006. En mars 2018, quittant ses fonctions opérationnelles, il est nommé Vice-Président du Conseil de Surveillance du Groupe Pomona.

Philippe Barbier est Administrateur de l’UNCGFL, Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes, depuis 2012.

« C’est avec fierté que je prends mes nouvelles responsabilités à la tête de la Confédération du commerce de gros et International. Je m’engage à poursuivre le rôle actif de notre organisation professionnelle et à veiller tout particulièrement à l’attractivité professionnelle du métier de grossiste et à la reconnaissance de sa place et son rôle dans la chaîne de valeur du commerce. Je tiens à saluer ici le travail effectué par mon prédécesseur. Au cours de ses deux mandats, Marc Hervouet a su initier la transformation de la confédération et en faire un acteur de poids auprès des pouvoirs publics sur des sujets clés tels que le transport ou l’alimentation locale », déclare Philippe BARBIER.
Il précise : « L’amélioration constante de la notoriété et de l’image de la profession est une priorité : pour être toujours plus forts au niveau institutionnel sur les sujets économiques, sociaux, environnementaux et transverses à l’ensemble de la profession, pour être connus par un plus large public comme une formidable source de formation, d‘emploi et de réussite et recruter ainsi les jeunes qui feront notre profession demain. »

« Philippe Barbier a accompagné la CGI depuis six années, d’abord en tant que membre du Bureau exécutif, puis en tant que vice-Président en charge des relations avec les fédérations. Son esprit d’écoute à l’égard des fédérations adhérentes et sa connaissance intime du métier de grossiste et du secteur de la distribution sont de réels atouts pour porter haut et fort la voix de la profession et relever les grands défis qui s’annoncent. J’adresse à Philippe Barbier, ainsi qu’à sa nouvelle équipe, tous mes voeux de réussite. » confie Marc HERVOUET.

Dans la composition de son Bureau, Philippe BARBIER a souhaité privilégier une équipe restreinte et composée de dirigeants d’entreprises en activité.

BUREAU EXECUTIF DE LA CGI (Juin 2018) :

PHOTO BE CGI juin 2018

  • Philippe Barbier, Président
  • Alain Fragnaud, Fédération des Distributeurs de Matériel Electrique (FDME), Vice-Président
  • Christian Berthe, Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes (UNCGFL), Vice-Président
  • Jacques Deronzier, Trésorier - Personnalité qualifiée
  • Marc Hervouet, Président d’Honneur
  • Philippe de Beco, Fédération Française des Négociations en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisation (FNAS)
  • Franck Bernigaud, Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction (FNBM)
  • Gaël de Calan, Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO)
  • Éric Decroix, Syndicat des Entreprises de Distribution de Produits d’Epicerie à Destination des Professionnels (SYNDDEPI)
  • Jean-François Dubost, Personnalité qualifiée
  • Alain Landec, Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile (FEDA)
  • Christophe Loison, Fédération Européenne du Commerce et de la Distribution des Produits sous Température Dirigée, Glaces, Surgelés et Réfrigérés (SYNDIGEL)

Hugues Pouzin, Directeur général, pilote l’équipe de permanents de la confédération, depuis 2005.

Le communiqué en format PDF

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83