Signature de la charte "pour une alimentation de proximité reconnue"
Le 30 novembre, à l'occasion de la Journée nationale des Marchés de Gros de France, et sous l'égide du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation Didier Guillaume, les professionnels de l'alimentaire se sont engagés, via la signature d'une Charte, en faveur d'une alimentation de proximité.
Signataires de la Charte : CGI (représentée par Christian Berthe, Président de l'UNCGFL, et vice-Président de la CGI en charge des relations avec les filières), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), la FMGF, la FNSEA, le Syndicat des Jeunes Agriculteurs et le réseau Restau'Co.
L'engagement des différents acteurs revêt 5 dimensions :
- la valorisation des produits et de la diversité des terroirs,
- la restauration collective,
- la formation,
- le développement durable,
- les questions de gouvernance.
Dans le cadre de cette journée des marchés de gros qui se tenait au Palais du luxembourg, plusieurs table-rondes se sont tenues, en présence de la CGI.
Lors de la table-ronde intitulée "Les marchés de gros, modèle créateur de valeur, du producteur au consommateur" Christian Berthe a souligné le fait que les grossistes travaillent les produits en respectant la qualité et en limitant les déchets. Dans son entreprise cela représente 500 tonnes sur un total de 300 000 soit 0,016%, ce qui est très faible.
Hugues Pouzin a lui participé à la table-ronde sur "les stratégies d'alliance avec les filières pour répondre aux attentes du consommateur". Les résultats de l'étude cofinancée par la CGI sur l'évolution des comportements des consommateurs à 2025 sont présentés à cette occasion par Blezat Consulting.