Les professionnels du Négoce au Salon des Maires de France
Le thème central du salon qui réunissait cette année près de 800 exposants était "Villes et Territoires durables horizon 2030". Le stand CGI était dédié aux grossistes, partenaires privilégiés des collectivités locales. Les différentes rencontres et rendez-vous qui se sont tenus durant ces 3 journées ont permis de faire valoir les préoccupations et propositions du commerce de gros auprès des maires, élus et des responsables techniques des mairies, sur des sujets stratégiques tels que la logistique urbaine, l'économie circulaire ou l'alimentation en restauration collective. Trois conférences ont été organisées sur ces thématiques.
|
Quelques verbatims...
"Le bien manger c'est avant tout soutenir l'agriculture et une alimentation équilibrée" ; "Les coopératives agricoles et alimentaires, actrices des territoires, sont engagées pour répondre au défi des 50% de produits sains et durables en restauration collective : démarches bio et Agriconfiance" ; "La commande publique doit être un levier pour permettre le développement de filières agricoles locales compatibles avec les objectifs de la loi Egalim"
Un document présentant les propositions communes "pour défendre un modèle de restauration collective à la française" a été dévoilé à l'issue de la conférence. Télécharger ICI
"Livraison professionnelle en ville & réglementation : quels nouveaux enjeux ?" 19 novembre 2019 |
Deuxième rendez-vous organisé sur le salon, cette table-ronde réunissait grossistes distributeurs, députés et élus de municipalités, sur la transition énergétique et les nouvelles contraintes d'accès en ville. En avant-première, l'IFSTTAR y a présenté l'étude menée sur « La mobilité des marchandises dans la ville durable » réalisée pour la CGI. Avec 60 000 poids lourds et 5 millions de flux hebdomadaires, les grossistes sont des acteurs majeurs de la logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre en produits alimentaires et non-alimentaires. A retenir :
Télécharger la présentation ICI |
"Déchets du bâtiment : défis et opportunités pour toute une filière" |
21 novembre 2019 |
Dernière des 3 conférences organisées par la CGI sur le salon, elle a permis des échanges riches et utiles sur le sujet des déchets à l'approche de l'examen du projet de loi « antigaspi » en Commission du développement durable. Robert Mourral, a tenu à remercier en introduction, pour la CGI, "le groupe des 14" organisations professionnels du bâtiment et de la construction qui proposent des solutions concrètes et opérationnelles pour la reprise des déchets. Les messages de la députée Marjolaine Meynier-Millefert sur la nécessité de positiver la communication de la filière bâtiment en direction des pouvoirs publics et d'être proactifs dans les propositions de schémas alternatifs ont été entendus. A noter également que la loi fixera des objectifs et que, sur les moyens de les atteindre, une latitude sera laissée aux opérateurs. Intervenants :
|