15décembre2019

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Les professionnels du Négoce au Salon des Maires de France

Les professionnels du Négoce au Salon des Maires de France

 bandeau SMF CGI

Le thème central du salon qui réunissait cette année près de 800 exposants était "Villes et Territoires durables horizon 2030".

Le stand CGI était dédié aux grossistes, partenaires privilégiés des collectivités locales.

stand CGi petit

Les différentes rencontres et rendez-vous qui se sont tenus durant ces 3 journées ont permis de faire valoir les préoccupations et propositions du commerce de gros auprès des maires, élus et des responsables techniques des mairies, sur des sujets stratégiques tels que la logistique urbaine, l'économie circulaire ou l'alimentation en restauration collective.

Trois conférences ont été organisées sur ces thématiques.

 

"Une alimentation saine, sûre et durable en restauration collective : c'est possible !"

conf alim petit

19 novembre 2019

Co-organisée par l'ensemble des acteurs de la filière (FNSEA, Coop de France, CGI, GECO Food Service, SNRC et Restau'Co), cette 1ère table-ronde s'est tenue le mardi 19 novembre dans la matinée. Elle se voulait un temps d'échanges en direction des élus dans le contexte des élections municipales de mars prochain. Tous les participants, ont mis en avant l'intérêt d'une action collective, qui engage l'ensemble de la filière, pour le « bien manger ». Comment la filière, soucieuse des normes d'hygiène, s'engage-t-elle au quotidien pour une alimentation de qualité en restauration collective ? Quelles sont les conditions de réussite de la « montée en gamme » en restauration collective ? Quels sont les freins ?

Intervenants :

  • Hugues Pouzin, Directeur général de la Confédération du commerce de gros et international
  • Isabelle Maincion, référente pour la restauration scolaire à l'Association des maires de France, Vice-Présidente du GT « outils et moyens d'accompagnement » du Conseil national de la Restauration collective
  • Arnaud Degoulet, Président de la direction Chaîne Alimentaire Durable de Coop de France
  • Anne-Marie Denis, Administratrice de la FNSEA, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles
  • Frédérique Lehoux, Directrice générale du GECO Food Service
  • Hugues Pouzin, Directeur général de la CGI
  • Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC, Syndicat national de la restauration collective
  • Marie-Cécile Rollin, Directrice de Restau'co
  • Frédéric Descrozaille, député LREM du Val-de-Marne pour « Un repas à l'hôpital » (initiative qui vise à limiter le gaspillage alimentaire car actuellement plus de 40% de l'assiette part à la poubelle) en remettant en place une chaîne de responsabilités.

Quelques verbatims...

"Le bien manger c'est avant tout soutenir l'agriculture et une alimentation équilibrée" ; "Les coopératives agricoles et alimentaires, actrices des territoires, sont engagées pour répondre au défi des 50% de produits sains et durables en restauration collective : démarches bio et Agriconfiance" ; "La commande publique doit être un levier pour permettre le développement de filières agricoles locales compatibles avec les objectifs de la loi Egalim"

Un document présentant les propositions communes "pour défendre un modèle de restauration collective à la française" a été dévoilé à l'issue de la conférence. Télécharger ICI

"Livraison professionnelle en ville & réglementation : quels nouveaux enjeux ?"

conf logistique petit

19 novembre 2019

Deuxième rendez-vous organisé sur le salon, cette table-ronde réunissait grossistes distributeurs, députés et élus de municipalités, sur la transition énergétique et les nouvelles contraintes d'accès en ville. En avant-première, l'IFSTTAR y a présenté l'étude menée sur « La mobilité des marchandises dans la ville durable » réalisée pour la CGI. Avec 60 000 poids lourds et 5 millions de flux hebdomadaires, les grossistes sont des acteurs majeurs de la logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre en produits alimentaires et non-alimentaires. A retenir :

  • Adeline Heitz, Chercheure à l'IFSTTAR
  • Laëtitia Dablanc, Directrice de recherche à l'IFSTTAR
  • Eric Decroix, Directeur général de Transgourmet, Président de la Commission transport et logistique de la CGI
  • Jean-Philippe Elie, élu à Courbevoie (92)
  • Jean-André Lasserre, consultant spécialisé en transport et logistique

Télécharger la présentation ICI

 

"Déchets du bâtiment : défis et opportunités pour toute une filière"

conf dechets petit

21 novembre 2019

Dernière des 3 conférences organisées par la CGI sur le salon, elle a permis des échanges riches et utiles sur le sujet des déchets à l'approche de l'examen du projet de loi « antigaspi » en Commission du développement durable. Robert Mourral, a tenu à remercier en introduction, pour la CGI, "le groupe des 14" organisations professionnels du bâtiment et de la construction qui proposent des solutions concrètes et opérationnelles pour la reprise des déchets. Les messages de la députée Marjolaine Meynier-Millefert sur la nécessité de positiver la communication de la filière bâtiment en direction des pouvoirs publics et d'être proactifs dans les propositions de schémas alternatifs ont été entendus. A noter également que la loi fixera des objectifs et que, sur les moyens de les atteindre, une latitude sera laissée aux opérateurs. Intervenants :

  • Marjolaine Meynier-Millefert, Députée LREM de l'Isère, membre de la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire
  • Jean Passini, membre du comité exécutif de la FFB, Fédération Française du Bâtiment, et Président de sa Commission environnement et construction durable
  • Vincent Regnouf, Président de ENOTIKO
  • Robert Mourral, Représentant de la Confédération du Commerce de gros et international (CGI)
  • Stéphanie Jacob, représentante de l'AIMCC, Association française des industries des produits de construction
  • Roland Marion, Délégué général de la CME, Confédération des métiers de l'environnement

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83