Point d'étape sur les Assises du BTP au Ministère de l'Economie
Le Président de la CGF Philippe Barbier a participé, avec l'ensemble des acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics, au point d'étape relatif aux Assises du Bâtiment et Travaux Publics, à l'invitation des ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, Olivier Klein, Agnès Pannier-Runacher et Christophe Bechu.
Les ministres ont annoncé une première série de mesures concrètes réparties en 5 axes pour :
Philippe Barbier est intervenu sur 2 points importants pour nos fédérations concernées, et dont il souhaitait souligner qu'ils étaient transverses et communs à d'autres secteurs de l'économie française. Et que toute avancée, toute solution, toute décision positive dans ces domaines, bénéficieraient aussi à d'autres fédérations de notre confédération qui portent et poussent avec nous les mêmes sujets dans d'autres instances sectorielles du même type.
Les décisions sur les marchés publics donnent la possibilité de réviser les prix dans les marchés publics en cours. Concernant la transition écologique et l'engagement de notre confédération et de la profession, l'importance de la logistique urbaine durable, dans le cadre du travail aux côtés d'Anne-Marie Idrac au sein de France Logistique a été mentionnée. Philippe Barbier a aussi rappelé le succès du programme InterLUD auquel participent d'ailleurs les fédérations du bâtiment et des travaux publics et il a surtout insisté auprès des ministres sur l'importance du prolongement et du renouvellement du programme InterLUD 2 actuellement en discussion avec la DGTIM et la DGEC. Découvrir les mesures ICI |