08décembre2022

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Formation dans les métiers du Transport et de la Logistique : 3 questions à Valérie Dequen

Formation dans les métiers du Transport et de la Logistique : 3 questions à Valérie Dequen

bandeau AFTLa déléguée générale de l'AFT répond aux questions de la CGF dans le cadre du magazine BtoB News.

 

Le transport n’a pas échappé aux dernières mutations qu’a connues le secteur de la formation professionnelle. Dans un environnement qui semble se stabiliser, pouvez-vous préciser le rôle et la mission de l’AFT ?

L’AFT Transport & Logistique, créé il y a 65 ans grâce à la lucidité des fédérations du transport, est un organisme unique car hyperspécialisé dans le développement et la promotion de l’emploi dans le transport et la logistique.

La mission de l’AFT est d’inventer et de mettre gracieusement à disposition de tous les acteurs concernés des solutions originales, innovantes et directement opérationnelles au service de l’emploi : création et mise en place d’outils RH pour les entreprises ; veilles et prospective pour aider la réactivité des pouvoirs publics et l’agilité du secteur ; évolution de la pédagogie ; mise à disposition de véhicules-écoles ; soutiens financiers substantiels des candidats pour leur formation ; valorisation des métiers auprès des jeunes et des adultes en reconversion (www.choisis-ton-avenir.com).

Ce sont les combats des 100 collaborateurs de l’AFT Transport & Logistique pour que les candidats aient envie de rejoindre une aventure pleine de sens.

 

Tous les métiers des transports et de la logistique sont aujourd’hui en tensions , l’AFT s’est -elle dotée d’outils et de ressources adaptés à la conquête des jeunes publics ?

Pour toucher un public jeune, l’AFT organise et/ou participe à de manifestations, événements, salons, forums et informations collectives sur l’ensemble du territoire. Pour susciter l’intérêt, nos équipes régionales déploient sur ces événements des outils innovants tels que des casques de réalité virtuelle permettant de découvrir nos métiers sous format 360°, ou encore un autre dispositif de réalité virtuelle offrant la possibilité de s’immerger, de façon ludique et interactive, dans nos métiers

Cette action de proximité est complétée par une sensibilisation régulière des prescripteurs de l’orientation qui sont des relais incontournables.

L’AFT travaille également avec les concepteurs d’applications mobiles de découverte des métiers tels que OnyXp et Wilbi. Pour cette dernière application, à partir du second semestre 2022, 10 métiers du Transport-Logistique seront à découvrir sous forme de stories en suivant le quotidien de professionnels.

L’AFT propose en outre un site d’orientation consacré aux métiers du Transport-Logistique : www.choisis-ton-avenir.com. Ce site propose un test d’orientation, présente 55 métiers, les formations d’accès à ces métiers et permet également de trouver son lieu de formation ! Pour 2022, le site devrait enregistrer plus de 300 000 visiteurs uniques.

Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux du type Instagram et TikTok via des contenus sponsorisés pour drainer du trafic sur choisis-ton-avenir.com mais aussi sur Youtube où nous avons, l’an dernier et cette année, collaboré avec des influenceurs qui sont venus en entreprises pour découvrir, et faire découvrir à leurs communautés, la palette de métiers de notre secteur.

Enfin, depuis l’an dernier, l’AFT a élargi son spectre d’intervention en matière de valorisation des métiers en s’associant à des opérations à portée nationale : Apprentiscène et Je filme ma formation. Des événements mettant en scène des jeunes en formation Transport-Logistique et qui transmettent leur vision et leur passion pour leurs futurs métiers à d’autres jeunes en recherche d’orientation.

 

Le département « études et projets » de l’AFT est peut-être moins connu mais n’en est pas moins important ; pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les actions du Département des Etudes et Projets de l’AFT sont en effet stratégiques, avec trois vocations principales :

-          Observer les tendances de l’emploi transport-logistique ; pour ce faire, nous avons mis en ligne sur notre site des outils de datavisualisation qui permettent d’accéder à des statistiques précises sur les métiers, les conditions d’emploi, les effectifs formés et l’insertion à l’issue des formations.

-          Être au service de la profession pour éclairer ses décisions (notamment au travers d’études prospectives comme celle menée cette année pour France Logistique, en lien étroit avec la CGF) et accompagner ses évolutions en matière de politique emploi-formation (par exemple via l’élaboration de ressources pour faciliter la transmission des savoir-faire en entreprise, la mixité femmes-hommes, le management intergénérationnel, etc.).

-        Être au service du monde de la formation en lui ouvrant une porte sur l’Europe ; à cet égard, l’AFT anime, avec la CGF, le réseau d’écoles NETINVET pour favoriser les échanges européens des jeunes etenseignants de nos filières, et participe à des projets financés par Erasmus+ tels que ESITL, que coordonne la CGF, et qui vise la reconnaissance des compétences acquises par les apprenants à l’étranger.

www.aft-dev.com

 

Coordonnées

Confédération des Grossistes de France

29-31 rue Saint-Augustin
75002 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE