08décembre2022

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Actualité institutionnelle

Actualité institutionnelle

bandeau colloque AN 031019 Le point sur les derniers rendez-vous institutionnels de la Confédération

 

1 décembre 2022

Rendez-vous avec Thierry Mandon, ex-Secrétaire d'État à la Simplification et Président du nouveau Conseil National du Commerce

La CGF a reçu le 1er décembre Thierry Mandon, ex-Secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, pour un échange sur le futur Conseil National du Commerce qu'il est chargé de préfigurer et dont il serait le premier Président. Cet échange a permis de conforter la place et le rôle que le commerce de gros est appelé à jouer au sein du CNC qui a vocation à être un lieu de co-production, une instance de consultation et un centre de ressources et de données. La discussion a permis de mettre en avant les nombreux sujets dont pourrait s'emparer le CNC impactant le commerce de gros : la logistique urbaine, la fiscalité, l'énergie, l'urbanisme, l'environnement etc.

 

29 novembre 2022

Rendez-vous avec Daniel Grémillet, Sénateur, Président du groupe d'études sur l'énergie

Une délégation de la CGF a échangé avec le Sénateur Daniel Grémillet, Président du groupe d'études sur l'énergie et Rapporteur pour avis sur les crédits budgétaires Energie. Il a été sensibilisé sur l'impact de la crise énergétique pour les entreprises du commerce de gros et les effets de seuil des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour aider les entreprises.

En raison de ses responsabilités au Sénat mais aussi à la tête d'une coopérative, il a bien conscience que beaucoup d'entreprises, tous secteurs confondus, ne bénéficieront pas d'un soutien financier de la part de l'Etat ; c'est la raison pour laquelle il milite auprès du Gouvernement pour créer une catégorie d'aide à destination des entreprises ne bénéficiant ni de l'amortisseur d'électricité ni du guichet d'aide au paiement des factures d'électricité.

Sur le sujet des délestages d'électricité, il a expliqué que les circonstances exceptionnelles appelaient des réponses exceptionnelles, qui demanderont à chacun une capacité d'adaptation. Néanmoins, il a bien entendu le discours de la CGF sur les risques sanitaires liés aux coupures d'électricité dans les domaines de l'alimentaire et de la santé.

                

17 novembre 2022

Rendez-vous avec Pierre de Romanet, Conseiller petites et moyennes entreprises au Cabinet d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

La CGF a rencontré le 17 novembre Pierre de Romanet, Conseiller PME au Cabinet d'Olivia Grégoire, Ministre Déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. L'entretien a porté sur les coûts de l'électricité et les aides annoncées par l'Etat en direction des entreprises ainsi que sur le coût du gazole. La CGF a notamment mis l'accent sur le fait que les entreprises de commerce de gros n'étaient plus en mesure de supporter de nouvelles charges et qu'elles étaient ainsi inquiètes face à la disparition en sifflet des aides publiques sur les carburants. Elle a insisté sur la nécessité de prévoir un dispositif de substitution qui leur serait ouvert au titre de leur activité de transport routier en compte propre. Selon le Conseiller, le Gouvernement devrait faire de nouvelles annonces en fin de semaine sur les dispositifs de soutien aux entreprises, particulièrement concernant les modalités d'accès au guichet d'aide au paiement des factures d'électricité.

16 novembre 2022

Rendez-vous avec le député Frédéric Descrozaille

La CGF s'est entretenue avec le Député Frédéric Descrozaille afin de faire un point sur les enjeux des entreprises du commerce de gros et sur les sujets d'actualité qui les impactent : prix de l'énergie, marchés publics de la restauration collective et projet de loi de finances pour 2023, transition énergétique et projet de loi sur l'accélération de la production des énergies renouvelables… Il a été question de la constitution des groupes d'études à l'Assemblée nationale, qui devrait être finalisée le 7 décembre prochain à l'occasion d'un bureau de l'Assemblée qui entérinera la liste des groupes d'études ainsi que la répartition des présidences et vice-présidences. Frédéric Descrozaille devrait prendre la présidence d'un groupe d'études qui s'intitulerait « Grande consommation et filières alimentaires hors domicile ». En tant que Président de ce groupe d'études, cela a été l'occasion d'échanger sur le sujet des négociations commerciales et des différentes réformes impactant les grossistes. Nous lui avons fait part de la sanctuarisation du régime grossiste dont il a très bien compris la nécessité.

 

                            

             

Coordonnées

Confédération des Grossistes de France

29-31 rue Saint-Augustin
75002 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE