08décembre2022

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Bureau exécutif de la CGF : intervention de Bruno Millienne, Député et Rapporteur de la Mission Flash ZFE

Bureau exécutif de la CGF : intervention de Bruno Millienne, Député et Rapporteur de la Mission Flash ZFE

bandeau BEMercredi 16 novembre 2022 à la FICIME

                             

Le Bureau Exécutif de la CGF s'est tenu le mercredi 16 novembre dans les locaux de la FICIME.

La matinée a débuté par une présentation de la fédération hôte par son Président Alain Rosaz et sa Directrice Générale Laurence Fauque. La Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique, créée en 1945, compte 13 syndicats, plus de 400 entreprises adhérentes et représente un CA de 44 milliards d'euros.

Invité à participer à ce Bureau exécutif, le Député et Rapporteur de la Mission Flash ZFE Bruno Millienne a ensuite présenté les grandes lignes de son rapport co-écrit avec le Député Gérard Leseul et a pu échanger avec les membres du bureau sur les modalités de mise en place des Zones à Faible Émission. Des échanges riches, constructifs et francs au cours desquels les participants sont revenus sans langue de bois sur les graves difficultés du déploiement des ZFE : manque d'information sur le sujet vis-à-vis des entreprises et du grand public, hétérogénéité des réglementions dans des communes voisines, définition des critères (crit'air), coût des véhicules électriques et capacité des entreprises à s'en procurer, etc... Le Président Philippe Barbier a insisté lors de cette rencontre sur la logistique du dernier kilomètre et le Programme CEE InTerLUD. Il a par ailleurs alerté sur le mythe du fameux HUB unique (et solution miracle) et rappelé la différence entre les livraisons mutualisées et massifiées en tournée du BtoB et les livraisons fragmentées du e-commerce en BtoC. « Ne démutualisons pas ce qui est déjà mutualisé ».

Le trésorier Jacques Déronzier a présenté un point budgétaire à la suite du comité financier de début novembre.

La réunion s'est clôturée par un tour d'actualité des dossiers, avec un focus sur la Commission environnement lancée le 18 octobre dernier par Christian Rose. Les sujets sont nombreux : économie circulaire (REP et déchets), énergie, gestion et réemploi des emballages/ support de manutention, affichage des impacts environnementaux sur les produits, RSE….

La matinée s'est terminée par un déjeuner convivial.

Prochain bureau exécutif à l'occasion de la cérémonie des vœux le mercredi 19 janvier 2023.

 

Coordonnées

Confédération des Grossistes de France

29-31 rue Saint-Augustin
75002 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE