26mars2023

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Lancement des « Assises du Travail »

Lancement des « Assises du Travail »

bandeau assises socialAu menu : rapport au travail, santé et la qualité de vie ainsi que la démocratie au travail.

 

A l'invitation du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, la CGF a participé le vendredi 2 décembre à la réunion de lancement des Assises du Travail qui se tenait au sein du Conservatoire national des Arts et métiers.

Pour rappel, ces Assises s'intègrent dans le cadre du Conseil national de la Refondation, organisme créé en 2022 par le Président de la République Emmanuel Macron et destiné à créer une « nouvelle méthode pour revivifier le débat démocratique et faire face aux enjeux forts devant lesquels se trouve le pays ».

Olivier Dussopt, Ministre du travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, a ouvert cette matinée en rappelant l'ambition de ces Assises qui se concentreront sur trois thèmes : le rapport au travail, la santé et la qualité de vie ainsi que la démocratie au travail. Animées par deux garants, François Bayrou et Jean Dominique Senart, les Assises s'appuieront sur les travaux de référents désignés pour chacun des trois thèmes. Les groupes de travail devront rendre leurs conclusions au cours du premier trimestre 2023 :

  • « Les rapports au travail » : (Rapporteur : Jean-Marie Marx, Président de l'AFPA et ancien Haut-commissaire aux compétences). Exemples de thématiques qui seront abordées : l'impact du numérique sur l'organisation du travail, vie professionnelle/vie personnelle, les nouvelles formes d'emploi, la question environnementale, l'impact sociétal…
  • « La santé et la qualité de vie au travail » (Rapporteur : Audrey Richard, DRH du Groupe UP et Présidente de l'ANDRH). Exemples de thématiques qui seront abordées : outils de la loi Santé au travail, prévenir les accidents du travail et l'usure professionnelle, dialogue social et qualité de vie au travail…
  • « La démocratie au travail » (Rapporteur : Yves Mathieu, Fondateur et co-Directeur de Mission Publiques). Exemples de thématiques traitées : développement de la participation des salariés, impact du numérique sur le dialogue social, évolution des méthodes du dialogue social (IRP, plateformes citoyennes…)

La CGF participera, en lien avec ses fédérations adhérentes, à ces trois GT qui se dérouleront dans le courant du premier trimestre 2023 afin de contribuer pleinement à ces travaux.

Coordonnées

Confédération des Grossistes de France

29-31 rue Saint-Augustin
75002 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE