28juillet2017

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Dématérialisation des factures et fonctionnement de Chorus Pro

Dématérialisation des factures et fonctionnement de Chorus Pro

dematerialisation factures2 Une enquête CGI est lancée pour y voir plus clair. Les résultats seront traités lors d’une réunion le 10 mai 2017

La CGI mène une enquête auprès de ses adhérents afin de recenser d'éventuelles difficultés rencontrées par les entreprises dans l'utilisation de la plateforme technique Chorus Pro.

Accéder à l'enquête

Dans le cadre des marchés publics, l'usage de la facturation électronique deviendra progressivement obligatoire d'ici le 1er janvier 2020. Depuis le 1er janvier 2017, l’Etat, les collectivités territoriales et à tous les établissements publics ont l’obligation d’accepter les factures électroniques.

L'agence pour l'Informatique financière de l'Etat (AIFE) a créé une plateforme technique appelée « Chorus Pro » qui permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi.  Elle est mise gratuitement à la disposition des fournisseurs.

Depuis le 1er janvier 2017, certaines difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre de la mise en place et de l’utilisation de Chorus Pro commencent à remonter. La CGI a donc décidé de lancer une enquête afin d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de la solution Chorus Pro. L’objectif est de pouvoir échanger sur cette base avec  la DGFiP et de l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’Etat) afin d’en améliorer le fonctionnement.

Ce questionnaire s’engage à respecter strictement la confidentialité de vos données, le contenu et les réponses apportées.

Une note d’information a été établie en support de cette enquête afin de vous aider à mieux y répondre.

Les résultats de l'enquête seront restitués lors du groupe de travail "Marchés publics" de la CGI prévu le 10 mai 2017 en présence d'Emmanuel SPINAT (AIFE – Directeur du Programme Facturation électronique 2017) qui interviendra sur le sujet. Télécharger l'invitation à la réunion

Les réponses au questionnaire sont attendues au plus tard le 6 mai 2017.

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83