17octobre2018

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Transport : Clôture des Assises de la Mobilité

Transport : Clôture des Assises de la Mobilité

bandeau assises mobiliteLa CGI a pris part, le 13 décembre dernier, à la cérémonie de clôture des Assises de la mobilité

Pour rappel, les Assises de la Mobilité ont été lancées mi-septembre par la Ministre des transports Elisabeth BORNE, en présence du premier Ministre Edouard PHILIPPE, l'objectif étant d'alimenter et nourrir une loi d’orientation des mobilités présentée début 2018. C’est au sein de l'atelier « intermodalités » qu’a été constitué un groupe d’experts dédié à la logistique du dernier kilomètre, groupe qui, pendant trois mois de travaux, s’est penché sur l’ensemble des contraintes et enjeux pesant sur le transport routier de marchandises. La CGI y était représentée par deux experts avec un objectif : faire entendre la singularité du modèle logistique grossistes et ses vertus

Résumé de cette journée de clôture

> La matinée a pour l’essentiel été consacrée à la mise en valeur de solutions logistiques « innovantes », essentiellement sur le volet « mobilité des personnes ». Le transport de marchandises, dans ses différentes composantes (ferroviaire, fluvial, routier), n’en a pas moins été honorablement traité quoi qu’avec un prisme d’analyse principalement orienté vers :

  • Le nécessaire verdissement des modèles logistiques du transport et de la livraison ;
  • La nécessité de redonner son coût d’usage à la route ;
  • La nécessaire rationalisation de la logistique urbaine au regard de l’explosion des flux.

> L’après-midi a, quant à elle, été consacrée à la restitution des ateliers. La question du transport routier de marchandises a plus particulièrement été au menu de la restitution des ateliers « intermodalités », « mobilités plus sûres » et « mobilités plus soutenables ». Sur le volet « intermodalités », il convient de noter que ses préconisations, notamment en matière d’harmonisation des règles applicables en matière d’encadrement des restrictions de circulation et d’urbanisme logistique, ont été particulièrement saluées. 

> Sur le volet « mobilités soutenables », il faut s’attendre à de mauvaises surprises et à un soutien proactif à la mise en place de péages urbains.

> Côté Ministre, peu d’annonce sur le fond. Sur le calendrier par contre, la présentation du projet de loi « sur les mobilités » au conseil d’Etat est annoncée pour fin février. Il comportera un volet simplification auquel nous sommes appelés à contribuer, au-delà des propositions déjà formulées.

Vous trouverez ci-dessous la version définitive du rapport de l’atelier « Intermodalités » qui, dans son volet propositions, est conforme à nos attentes, modulo la question du relèvement du seuil à partir duquel le permis poids-lourds est requis. La CGI en profite pour pour remercier Jean-Brice HERNU et Alain SCHNAPPER pour leur investissement au sein de cet atelier.

le rapport

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83