24octobre2019

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Naissance de l’OPCO des « services à forte intensité de main d’œuvre »

Naissance de l’OPCO des « services à forte intensité de main d’œuvre »

bandeau opco Le commerce de gros se félicite de la création de l’OPCO des « services à forte intensité de main d’oeuvre »

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a prévu le remplacement des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) en opérateurs de compétences (OPCO).

Ces OPCO sont opérationnels depuis le 1er avril 2019 et ont notamment pour missions :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises.

Pour rappel, la mission de collecte des contributions de la formation professionnelle est transférée aux URSSAF. Toutefois, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020, les OPCO sont habilités à effectuer cette collecte.

Après plusieurs mois de négociation, l'OPCO des "services à forte intensité de main-d'œuvre", dont le commerce de gros est un des initiateurs, a été agréé par arrêté du 29 mars 2019, publié au Journal officiel du 31 mars 2019.

L'accord constitutif de l'OPCO, en date du 14 mars 2019, a été signé par la CGI et quatre Organisations Syndicales Représentatives dans la Branche des commerces de gros à savoir : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FGTA FO. La CCN des commerces de quincaillerie et la CCN du négoce de fourniture dentaire font également partie du périmètre de cet OPCO.

Ce nouvel OPCO naît de la fusion de 4 OPCA : INTERGROS (Commerces de gros) / FAF-TT (travail temporaire) / FAFIH (hôtellerie, restauration,
loisirs et tourisme) / OPCALIA (Medef).

Les Branches (32 actuellement) des services de cet OPCO regroupent plus de 4 millions de salariés et plus de 200 000 entreprises, TPE/PME, mais aussi des grandes entreprises implantées sur l'ensemble du territoire.

Cet opérateur de compétences permettra aux Branches de son périmètre de se doter d'un dispositif efficace à disposition de leur ambition de développement des compétences, des qualifications, d'insertion pérenne dans l'emploi et de valorisation professionnelle. L'OPCO a une compétence nationale et pourra intervenir outre-mer à compter du 1er juin 2019 (seuls deux OPCO sur les 11 agréés disposent de cette prérogative).

Le Commerce de gros sera représenté au Conseil d'administration de l'OPCO puisqu'il disposera de 6 sièges titulaires et 6 sièges suppléants. Philippe Barbier, Président de la CGI, et membre du nouveau Bureau, est nommé Trésorier adjoint.

voir le communiqué de presse

voir les documents constitutifs

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83