24janvier2022

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une Rénovation énergétique et transition numérique : le commerce de gros s’engage dans un accord-cadre national d’engagement et de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)

Rénovation énergétique et transition numérique : le commerce de gros s’engage dans un accord-cadre national d’engagement et de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)

edec

La rénovation énergétique des bâtiments, priorité du plan de relance gouvernemental et de la loi Climat, est aussi une préoccupation forte des distributeurs professionnels du second œuvre du bâtiment et de l’industrie.

Cette exigence implique de faire monter en compétence les équipes des distributeurs professionnels, et notamment les commerciaux, dont le rôle est de conseiller leurs clients sur les équipements et les services à haute valeur ajoutée issus des nouvelles techniques de rénovation énergétique. Il ressort également un besoin d’accompagnement de ces entreprises dans leurs transitions numériques et écologiques (diagnostic, outils, compétences...).

C’est la raison pour laquelle la Confédération du commerce de gros et international, avec ses fédérations adhérentes que sont la FDME (matériel électrique et génie climatique), la FNAS (sanitaire, chauffage, climatisation et canalisation) et la FND (décoration), s’est engagée dans un EDEC cofinancé par l’État et par,,l’OPCO AKTO.

Ses objectifs sont multiples :

  1. Adapter les formations aux enjeux de la transition écologique et donc, en particulier, de la rénovation
    énergétique (pratiques écoresponsables pour un bâtiment durable, compréhension et diffusion des
    innovations technologiques etc...) ;
  2. Rendre ces métiers attractifs auprès des jeunes ;
  3. Stimuler la transformation digitale nécessaire.

Un contrat d’étude prospective (CEP) identifiera en amont les besoins de formation ainsi que les métiers et
compétences en tension dans les entreprises concernées, et mettra en place des stratégies pour y répondre.
Des modules de formation à la vente et au conseil vont être développés, de même qu’un site Internet et des
adaptations et des déclinaisons ad hoc de certifications existantes.

« Je me réjouis que nous ayons réussi à porter, collectivement, ce projet qui répond à une demande forte des professionnels de la distribution au bâtiment. La rénovation énergétique constitue un enjeu de taille dans une période où les questions environnementales sont prégnantes. La montée en compétences de nos équipes sur ces sujets est une priorité ! » Philippe Barbier, Président de la CGI, Trésorier d’AKTO.

« Les distributeurs professionnels du bâtiment sont des acteurs incontournables de la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour réduire la consommation énergétique des bâtiments ainsi que du plan de relance post Covid-19. Cet EDEC va nous permettre à la fois d’accompagner nos salariés dans leur montée en compétences pour qu’ils puissent s’adapter aux produits, aux technologies, aux réglementations et aux dispositifs évolutifs en lien avec la rénovation énergétique, de travailler à des formations plus adaptées et d’améliorer l’attractivité des métiers pour amener des jeunes et des nouveaux profils à nos métiers. »
Isabelle Perge, DRH du groupe Martin Belaysoud

 

Télécharger le communiqué de presse ICI

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE