21novembre2017

Vous êtes ici : Accueil Europe Netinvet

NETINVET

netinvet

La CGI, créatrice et animatrice du réseau NETINVET

NETINVET est née le 28 mars 2011 à l’issue du projet Recomfor. Le projet RECOMFOR a été initié par la CGI et a duré 2 ans. L’objectif du projet Recomfor était de créer un réseau respectant les principes et l’organisation de chaque système, comprenant :

  • Une reconnaissance mutuelle et un transfert conformes au dispositif ECVET
  • Un espace constitué par un ensemble de centres de formation et d’entreprises dans les 8 pays, pour lequel la mobilité peut se faire en toute confiance car la qualité est garantie
  • Une transparence dans les programmes de formation et dans les systèmes d’évaluation des acquis d’apprentissage
  • Une clarification du rôle des entreprises dans la formation et des outils spécifiques donnés aux tuteurs
  • Des critères de qualité exprimés explicitement pour sécuriser et pérenniser la mobilité

Hugues Pouzin, Directeur de la CGI, préside NETINVET. Le vice-Président est Jean-André Lasserre.

 PLUS D'INFOS : http://www.netinvet.eu

 

NETINVET, un réseau européen de centres de formation et d'entreprises issus de 8 pays de l'Union Européenne

Les adhérents sont volontaires pour développer des relations de confiance, permettre la mobilité des apprenants en cours de formation et aller vers une reconnaissance de la mobilité dans le cadre de la certification grâce au dispositif ECVET.

ECVET est un dispositif destiné à faciliter le transfert et la capitalisation d’acquis d’apprentissage dans une démarche qui permet de décrire une certification en termes d’unités d’acquis d’apprentissage transférables et capitalisables (savoirs, aptitudes et compétences),auxquelles sont associés des points de créditLe réseau NETINVET est souvent montré en exemple car c’est l’un des premiers à avoir mis en place la démarche ECVET en Europe

Les adhérents :

  • Les centres de formation qui proposent une formation au niveau 4 ou 5 du cadre européen de certification dans le domaine du commerce international ou du transport et de la logistique ont vocation à être membres de NETINVET.
  • Les organisations professionnelles impliquées dans le processus de construction et/ou de certification des formations professionnelles du secteur du commerce international et du secteur transport et logistique

PLUS D'INFOS : http://www.netinvet.eu

 

Des services multiples pour les membres du réseau

  • Un site Internet dédié avec un accès spécial pour les membres : http://www.netinvet.eu
  • Des établissements d'accueil labellisés dans 8 pays
  • Des références partagées en commerce international, transport et logistique
  • Une base de données dédiée aux membres pour faciliter leur mobilité
  • Des chartes de qualité pour garantir les opérations de mobilité
  • Des entreprises labellisées par le réseau

PLUS D'INFOS : http://www.netinvet.eu

 

Forum annuel à Poznan, Pologne (mars 2017)

2017 : le réseau poursuit son expansion

Réunis à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle les 30 et 31 mars à Poznan (Pologne), les membres de NETINVET se sont félicités des derniers développements du réseau et ont présenté le plan d’actions pour l’année à venir.

1. Développer le réseau pour favoriser la mobilité des étudiants dans la formation professionnelle

Deux nouveaux pays ont rejoint le réseau cette année (qui compte maintenant 10 membres) : la Pologne et l’Irlande du Nord. Le réseau d’établissements atteint lui désormais 80 membres actifs avec l’arrivée récente de nouveaux établissements allemands, espagnols, français, irlandais du nord, néerlandais et polonais. Convaincue de l’intérêt de la charte de qualité développée par NETINVET, l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), qui représente le secteur de la réparation automobile (115 000 entreprises, 490 000 professionnels) a souhaité devenir membre du réseau et représente ainsi le troisième secteur avec le commerce international et le transport et la logistique.

2. L’assemblée générale : un rendez-vous fort pour NETINVET

Organisée tous les ans dans un des pays membres du réseau, le « forum » Netinvet permet de réunir pendant deux jours l’ensemble des acteurs de son succès :

  • le président et vice-président, les coordinateurs et le comité de pilotage qui prend les décisions stratégiques, composé par des enseignants représentant les différents pays du réseau
  • les membres qui ont l’occasion de s’informer sur l’évolution du réseau, de se rencontrer, trouver des nouveaux partenaires et de discuter des futurs projets de mobilités
  • les représentants de la Commission européenne, associés à la création et au développement du réseau. Cette année, Miguel SANTOS, représentant de la DG Emploi à la Commission Européenne à Bruxelles, était notamment présent.

En tout, plus de 120 participants étaient présents à Poznan.

3. Un mémorandum pour favoriser le développement de la mobilité pour les étudiants en formation professionnelle

Les membres de NETINVET ont souhaité prendre position en publiant un « memorandum » rassemblant leurs propositions en ce qui concerne la mobilité en EFP, ainsi que des pistes d’amélioration. Celui-ci est destiné aux représentants des institutions européennes a pour vocation d’être évolutif.
Parmi les propositions on peut relever :
- la volonté de promouvoir et développer une approche sectorielle de la mobilité,
- de relever le défi de la mobilité en s'appuyant sur les acquis d'ECVET, et sur le dispositif d'ERASMUS PRO,
- d’étendre le réseau aux niveaux 4 bac pro notamment en logistique et transport à travers la disposition EQF level 4.

le memorandum en version française

le memorandum en version anglaise

4. Un nouveau site Internet pour accompagner le développement du réseau

Le nouveau site internet sera opérationnel 1er mai 2017 : www.netinvet.eu
Cette nouvelle version se veut plus conviviale, plus ergonomique et davantage interactive.
Le portail public sera structuré en fonction des différents groupes cibles que sont les enseignants dans les centres EFP, les étudiants/apprentis, ainsi que les partenaires et autres parties prenantes.
Le site proposera une information complète sur NETINVET, l’éducation et la formation professionnelle dans l’Union européenne, ainsi que des informations utiles pour les étudiants/apprentis souhaitant faire un stage à l’étranger.
Trois espaces membres distincts seront proposés : enseignants, apprentis et comité de pilotage NETINVET.

 

2015 : NETINVET signe un partenariat avec le SFA (Secrétariat franco-allemand)

Les 23 et 24 mars à Berlin, s'est tenue l’Assemblée Générale Annuelle de Netinvet. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le Secrétariat Franco-Allemand pour les échanges en formation professionnelle représenté par Julien Robichon, délégué allemand, et NetInvet, en la personne de son Président Hugues Pouzin, en présence de représentants de l’Ambassade française en Allemagne.

L'objectif de cet accord est d'offrir un maximum d’opportunités aux membres du réseau afin de réussir leur mobilité professionnelle pendant les études de leurs élèves.

Ce partenariat va ainsi permettre d’intensifier les échanges en formations professionnelles BtoB entre l’Allemagne et la France, et d’ainsi alimenter le « marché pour la mobilité ».

 PLUS D'INFOS : http://www.netinvet.eu

 

FOCUS SUR "ECVET" : Système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels

Système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) vise à:

  • faciliter la validation et la reconnaissance des compétences et des connaissances professionnelles acquises dans des pays et des systèmes différents, afin de les capitaliser pour obtenir une certification;
  • encourager la mobilité entre des pays et des environnements d'apprentissage différents;
  • renforcer la compatibilité entre les divers systèmes d'enseignement et de formation professionnels européens et les certifications qu'ils offrent;
  • renforcer la capacité d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels et la confiance des employeurs dans les aptitudes et les savoirs spécifiques requis par chaque certification EFP.

Plus d'infos

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83