26juin2019

Vous êtes ici : Accueil Formation/Emploi Les actions en faveur de l'emploi

 

Le secteur du commerce de gros sera mis à l’honneur par l’Onisep dans son guide « Zoom métiers ». C'est l'occasion pour la CGI de s’adresser aux jeunes en mettant en lumière des métiers méconnus d’eux.  

Destiné aux élèves de collèges, de lycées et aux centres d'information et d'orientation, ce numéro peut également être exploité par des professionnels en vue de donner un premier niveau d’information sur les métiers représentatifs du secteur d’activité. Ce «zoom métiers» propose une approche illustrée et démonstratrice des métiers au travers d’interviews de professionnels, de la présentation des formations et des différents parcours possibles. A participé à ce numéro, un large éventail de professionnels représentatif des activités du commerce de gros.

Au cours de l’année 2016, un site internet dédié viendra compléter cette publication et permettra à chacun de prolonger la découverte du secteur. 

 

pdfTélécharger le zoom métiers.pdf19.05 Mo

 

Ce guide est disponible sur demande à la CGI : ldurant@cgicampus.fr    

 

 

b to-b campagne

 

Le commerce B to B reste un secteur dynamique qui recrute malgré un contexte économique difficile : 50.000 recrutements sont prévus en 2013, majoritairement en CDI. La moitié des recrutements annoncés concerne des postes de commerciaux.

Une vaste campagne nationale 

Afin de sensibiliser les étudiants et demandeurs d’emploi aux perspectives de recrutement de ce secteur, la CGI est à l’origine depuis 1 an de vastes campagnes nationales d’affichage.

Pour faire exister et s’approprier la notion de « B to B » que la distribution entre professionnels incarne, la CGI a choisi de prendre la parole dans un media statutaire, l’affichage. Opter pour une approche de communication évènementielle permet de maximiser la visibilité de la prise de parole et de toucher toutes les cibles (jeunes, parents, écoles, entreprises, journalistes).

Ainsi, cette campagne d’affichage a pour thème « Le B to B recrute ».

 campagne fev2012

 

La première vague de communication a eu lieu en février 2012 et prenait appui sur deux statistiques marquantes :
le nombre d’embauches et le pourcentage de CDI.

Visible à Paris et dans 10 grandes villes de France, elle invitait les demandeurs d’emploi à se connecter au site www.myBtoB.fr, portail d’orientation et d’emploi entièrement dédié au commerce B to B : offres d’emploi, fiches métiers, vidéos, etc.

 

 campagne juillet2012

 

La seconde vague, juillet 2012, avait pour thème, en attirant l’attention sur 2 métiers en tension dans le secteur :
technico-commercial et chauffeur livreur.

 

 

campagne fev2013a

campagne fev2013b

 

 

 

La dernière vague qui a eu lieu en février 2013 reprenait le thème « J’ai trouvé mon job sur mybtob.fr », avec 3 axes différents : dans ma région, dans un secteur qui m’attire et correspondant à mon profil et dans une structure à taille humaine.

 

La prochaine campagne d’affichage aura lieu en septembre 2013.

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83