19décembre2018

Vous êtes ici : Accueil Formation/Emploi Concours de l'Excellence commerciale

LOGO CGI CONCOURS EXCEL BTS TC RVB

La Confédération du commerce de gros et international (CGI) organise la 9ème édition des Trophées des BTS TC en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La finale aura lieu le 31 mars 2016 au lycée hôtelier René Auffray à Clichy.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Marine DAVID mdavid@cgi-cf.com

 

Voici quelques points de repère permettant de mieux comprendre cette opération de grande ampleur :

- Étape 1 :  les établissements sont sollicités pour soumettre, avant le 30 janvier 2016, un dossier de candidature concernant une équipe parmi leurs étudiants de BTS TC et les entreprises partenaires. Courant février 2016 une dizaine d’équipes seront présélectionnées, selon différents critères portant sur la qualité des relations établies entre la section TC et une entreprise du commerce interentreprises.

- Étape 2 :  lors de la finale nationale, à l’issue d’épreuves de élection, le trophée sera remis à l’équipe ayant le mieux satisfait aux attentes du jury en terme de qualité du partenariat, de dynamisme, de communication et de maîtrise professionnelle.

Attention : Cette année un prix spécial sera décerné à l'équipe ayant le mieux répondu à la thématique de la transition énergétique

 

Le jury de la 9ème édition des Trophées des BTS TC  s'est tenu le lundi 15 février 2016 dans les locaux de la CGI. Le jury – composé de professionnels du commerce de gros et de représentants de l’Éducation nationale – a relevé la grande qualité des projets sélectionnés et remercie l'ensemble des participants à cette manifastation emblématique.

 

Les équipes retenues pour Les Trophées 2016 sont :

 

  • Académie de Versailles, lycée Jean Monnet (La Queue les Yvelines - 78)
  • Académie d’Amiens, Lycée Édouard Branly (Amiens – 80)
  • Académie d’Aix-Marseille, Lycée Saint Vincent de Paul (Marseille – 13)
  • Académie de Nice, Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer - 83)
  • Académie de Grenoble, Lycée du Mont Blanc (Passy - 74)
  • Académie de Poitiers, Lycée Paul Guérin (Niort – 79)
  • Académie de Rouen,  Lycée Guy de Maupassant (Fécamp – 76)
  • Académie de Paris, Lycée Raspail (Paris – 75)
  • Académie de Versailles, Lycée Parc de Vilgénis (Massy – 91)
  • Académie de Reims, Lycée François Bazin (Charleville-Mézières – 08)
  • Académie de Strasbourg, Lycée Jean-Baptiste Schwilgué (Sélestat – 67)

 

 

pdfDossier d'inscription PDF remplissable

docDossier d'inscription version word

pdfRèglement du concours

pdfGrille de selection des dossiers retenus pour la seconde phase

 

 

Rétrospective des Trophées 2015

Finale des Trophées des BTS Technico-Commercial 2015
La 8ème édition des Trophées des BTS TC 2015 a eu lieu le 31 mars au lycée hôtelier René Auffray de Clichy. Lors de ce concours national et annuel réservé aux étudiants de BTS TC et à leur tuteur en entreprise, 10 équipes finalistes sélectionnées sur dossier se sont affrontées lors d'épreuves de quiz, de négociation (petite finale) et de cas pratique (grande finale).
L'Excellence récompensée
Lors de cette finale, le jury composé de représentants de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de professionnels du négoce a mis à l’épreuve les talents des jeunes technico commerciaux et de leurs tuteurs avec des exercices en prise avec la réalité (négociation, projet commercial, cas pratique) mais ils ont également pu tester leur culture générale à travers un quiz de culture générale.
C’est le lycée Raspail de Paris, accompagné de l’entreprise TRIANON ECHANGEUR qui remporte cette année le Trophée des BTS Technico-commercial. L’équipe composée de 4 étudiants et d’un tuteur a su convaincre le jury en proposant une solution adaptée au cas pratique soumis par l’entreprise Fischbein, représentée par son dirigeant Sylvain Liverneaux. Bravo à: Tiffanie Loisel, Yacine Bsikri, Florian Rolland, Kévin Pereira et Laurent Grama (Trianon Echangeur)
Le Prix du jury a été décerné à Quention Lion du lycée Notre Dame du Roc à La Roche-sur-Yon pour le projet commercial qu’il a conduit au sein de l’entreprise ASO OMNIELECT. Le projet à dimension sociétale «Agréer les artisans au Label BLUE WAY, Mieux vivre, pour apporter des solutions destinées aux logements des personnes à mobilité réduite», a séduit le jury. Bravo à: Quentin Lion et Franck Clautour (Aso Omnielect)
Le Prix de la Meilleure Négociation a été remporté par Séraphin Boce du lycée Jean-Baptiste Schwilgué, accompagné de l’entreprise HAAG SAS.
Et bravo aux autres finalistes :

  • Lycée Claude Lehec (Saint Hilaire du Harcouet) et l’entreprise MODEMA AGRI
  • Lycée Saint Lambert (Paris) et l’entreprise ASTURIENNE
  • Lycée Félix Faure (Beauvais) et l’entreprise ALTILUM
  • Lycée du Mont Blanc (Passy) et l’entreprise MONT BLANC SPAS TUBS.FR
  • Lycée François Bazin (Charleville-Mézières) et l’entreprise MICHAUD CHAILLY
  • Lycée Paul Constans (Montluçon) et l’entreprise MANUTENTION SERVICE
  • Lycée Cabanis et l’entreprise OREXAD
PHOTOS DE LA FINALE DU 31 MARS 2015



 pdfTélécharger le communiqué de presse des Trophées des BTS Technico-commercial 2015561.92 Ko pdfTélécharger de dossier de presse des Trophées des BTS Technico-commercial 2015871.7 Ko

pdfTélécharger le règlement des Trophées des BTS Technico-commercial 2015299.38 Ko

Rétrospective des Trophées 2014

Rétrospective des trophées 2014En 2014, c'est le Lycée Parc de Vilgénis de Massy qui a remporté le premier prix grâce à son analyse du cas pratique trés proche des attentes de l'entreprise. Le Lycée du Mont Blanc, quant à lui, a remporté le prix du meilleur projet technico-commercial réalisé au sein de l'entreprise BUCCI industries France. Le lycée Félix Faure a remporté le prix de la meilleure négociation. La négociation est une composante essentielle du métier de technico commercial.  Enfin, le Lycée Jean Perrin a reçu le prix de l'innovation, nouveau prix instauré en 2014 afin de récompenser les projets les plus innovants.

 

Rétrospective des trophées 2013

LOGO CGI CONCOURS EXCEL NRC QUADRI

Les Olympiades des BTS NRC est un concours ouvert à tous les étudiants de BTS Négociation et Relation Client  (NRC) ayant réalisé un projet commercial. Cette compétition a pour objectif de promouvoir les métiers commerciaux en reconnaissant l’excellence commerciale portée par les étudiants de BTS NRC.

Les Olympiades des BTS NRC permettent de récompenser la capacité des jeunes d’apporter, à travers leurs projets commerciaux, une réelle valeur ajoutée aux entreprises. Elles valorisent ainsi leurs talents en matière de négociation, d’organisation, d’action et de stratégie au service de l’installation de relations commerciales durables avec des clients.

 

La commission nationale de sélection des finalistes du concours des Olympiades Commerciales s'est tenue vendredi 12 février dans les locaux de lla CGI. Seize académies nous ont fait parvenir le dossier de leur représentant(e), constitué à la fois de la fiche décrivant le projet de ce(tte) dernier(e) et d'un film de 5 minutes, nouveauté introduite l'an passé et reconduite cette année, compte-tenu du succès qu'elle avait rencontré.  

L'ensemble des membres présents, issus du monde économique ainsi que de l'Education Nationale, tiennent à saluer la qualité des vidéos qui leur sont parvenues.

 

Les équipes retenues pour Les Olympiades Commerciales 2016 sont :

  • Académie d’Aix Marseille, Lycée Joliot-Curie  (Aubagne -13)
  • Académie  de Clermont-Ferrand, Lycée Simone Weil (Le Puy en Velay - 43)
  • Académie  de Créteil,  ESM (Joinville- 94)
  • Académie  de Lyon, Lycée Tezenas de Montcel  (Saint-Etienne - 42)
  • Académie  de Montpellier, Lycée Charles Alliès (Pézenas -34)
  • Académie  de Nice, Lycée Dumont d'Urville (Toulon - 83)
  • Académie  de Paris, ENC (Paris - 75)
  • Académie  de Poitiers, Lycée Bernard Palissy (Saintes - 17)
  • Académie  de Rouen, Lycée La Providence Sainte Thérèse (Rouen- 76)

 

La finale des Olympiades des BTS NRC aura lieu le 30 mars 2016 au lycée hôtelier René Auffray à Clichy (92)

Pour participer, veuillez vous référer à la charte ci-jointe : pdfCHARTE_OLYMPIADES_2016.pdf426.57 Ko

  

Les épreuves

Chaque équipe sélectionnée au niveau académique participe à la finale, qui aura lieu le 30 mars 2016 à Clichy, de 9h30 à 17h, au lycée hôtelier René Auffray de Clichy (23 rue Fernand Pelloutier, 92110 Clichy)

Les épreuves visent à départager les finalistes et à attribuer les prix tels qu’ils sont définis à l’article 7. Elles permettent aux candidats de démontrer l’excellence de leur projet mais aussi constituent un moyen de valoriser les partenaires du projet ainsi que les équipes pédagogiques.
La finale se décompose en trois phases qui se déroulent intégralement en plénière. Le jury, présidé par un inspecteur général, est composé de professionnels et d’inspecteurs.

Phase 1. Projection de la vidéo présentant le projet du candidat - 5 mn
L’évaluation des vidéos projetées permettra d’attribuer le « Prix du thème de l’année ».

Phase 2. Jeu de rôle - 15 mn
Durant cette 2ème phase, le candidat interprète un rôle de vendeur ou de manageur à partir d’un jeu de rôle réalisé en tenant compte du dossier qu’il a remis à la commission nationale (vidéo + fiche projet).
Le jeu de rôle est préparé par le candidat, assisté de son tuteur, durant 20 minutes.
Durant 15 minutes, le candidat rencontre un acheteur ou un collaborateur dont il est manageur. Le rôle de l’acheteur ou du collaborateur est tenu par un étudiant candidat d’une académie participante n’ayant pas été retenu comme finaliste.
L’étudiant vendeur ou manageur est donc conduit à argumenter, à répondre aux objections et à proposer une solution.
Cette épreuve permet d’attribuer le « Prix du meilleur négociateur».

Phase 3. Quiz – trois séries de 10 mn
Tous les participants prennent part à cette troisième phase. Chaque délégation devra répondre dans un temps limité à une série de questions portant sur trois thèmes :
- Le droit (programme en lien avec le thème de l’année). Pour l’année 2015, les questions porteront sur L’immatériel et la protection de la personne.
- Les outils de gestion commerciale
- L’actualité

Programme prévisionnel

Matinée
9h30/10h Accueil des délégations
10h00/11h Phases 1 et 2 pour les candidats de la première vague
11h/11h15 Quiz 1
11h15/12h15 Phases 1 et 2 pour les candidats de la deuxième vague
12h15/12H30 Quiz 2
12h30/14h Repas

Après-midi
14h/15h20 Phases 1 et 2 pour les candidats de la troisième vague
15h20/15h35 Quiz 3
15h35/16h Délibération du jury / Pause pour les participants
16h/16h30 Proclamation des résultats
16h30 Cocktail de clôture

Les prix

Quatre prix seront décernés lors de la finale nationale.

-   La « Palme des olympiades commerciales » destinée à récompenser le meilleur candidat ayant d’une part, mené et défendu un projet dont il aura su montrer l’excellence à l’aune du thème de l’année, et d’autre part démontré ses qualités de négociateur dans le cadre du jeu de rôle et sa culture commerciale à travers ses réponses aux quizz.

-   Le « Prix du thème de l’année » destiné à récompenser la vidéo ayant le mieux mis en avant l’utilisation du multicanal dans le cadre de son projet commercial.

-  Le « Prix du meilleur négociateur » destiné à récompenser le candidat ayant démontré, à travers le jeu de rôle, la plus haute maitrise des compétences de négociateur.

-  Le « Prix de la culture juridique et commerciale » destiné à récompenser l’académie ayant obtenu le plus haut score aux quizz proposés.

La formation BTS NRC

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

Finalistes 2015

Liste des 10 finalistes

Académie d’Aix Marseille, Lycée Maximilien de Sully (Marseille -13)

Académie de Caen, Lycée Le Brun Coutances (Coutances - 50)

Académie de Clermont, Lycée Montdory (Thiers - 63)

Académie de Lille, Lycée Jean Bart (Dunkerque - 59)

Académie de Montpellier, Lycée Jean Monnet ( Montpellier - 34)

Académie de Nantes, Lycée Sainte-Marie (Cholet - 49)

Académie d’Orléans Tours, Lycée en Fôret (Montargis - 45)

Académie de Paris, Ecole nationale de commerce (Paris - 75)

Académie de Poitiers, Lycée Saint Jacques de Compostelle (Poitiers - 86)

Académie de Rouen, Lycée Jehan Ango (Dieppe - 76)

  pdfTélécharger la Charte des Olympiades des BTS NRC 2015380.74 Ko

 

 

  • Communiqué de presse 2014 : en ligne prochaînement
  • Article de négoce de 2013
  • Contact : Morgane Bourel - Chargée de communication CGI - 01.44.55.35.16
  • DP 2013 : pdfTéléchargez ici782.72 Ko
 

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83