25septembre2017

Trophées des BTS TC

LOGO CGI CONCOURS EXCEL BTS TC RVB

La Confédération du commerce de gros et international (CGI) organise la 9ème édition des Trophées des BTS TC en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La finale aura lieu le 31 mars 2016 au lycée hôtelier René Auffray à Clichy.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Marine DAVID mdavid@cgi-cf.com

 

Voici quelques points de repère permettant de mieux comprendre cette opération de grande ampleur :

- Étape 1 :  les établissements sont sollicités pour soumettre, avant le 30 janvier 2016, un dossier de candidature concernant une équipe parmi leurs étudiants de BTS TC et les entreprises partenaires. Courant février 2016 une dizaine d’équipes seront présélectionnées, selon différents critères portant sur la qualité des relations établies entre la section TC et une entreprise du commerce interentreprises.

- Étape 2 :  lors de la finale nationale, à l’issue d’épreuves de élection, le trophée sera remis à l’équipe ayant le mieux satisfait aux attentes du jury en terme de qualité du partenariat, de dynamisme, de communication et de maîtrise professionnelle.

Attention : Cette année un prix spécial sera décerné à l'équipe ayant le mieux répondu à la thématique de la transition énergétique

 

Le jury de la 9ème édition des Trophées des BTS TC  s'est tenu le lundi 15 février 2016 dans les locaux de la CGI. Le jury – composé de professionnels du commerce de gros et de représentants de l’Éducation nationale – a relevé la grande qualité des projets sélectionnés et remercie l'ensemble des participants à cette manifastation emblématique.

 

Les équipes retenues pour Les Trophées 2016 sont :

 

  • Académie de Versailles, lycée Jean Monnet (La Queue les Yvelines - 78)
  • Académie d’Amiens, Lycée Édouard Branly (Amiens – 80)
  • Académie d’Aix-Marseille, Lycée Saint Vincent de Paul (Marseille – 13)
  • Académie de Nice, Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer - 83)
  • Académie de Grenoble, Lycée du Mont Blanc (Passy - 74)
  • Académie de Poitiers, Lycée Paul Guérin (Niort – 79)
  • Académie de Rouen,  Lycée Guy de Maupassant (Fécamp – 76)
  • Académie de Paris, Lycée Raspail (Paris – 75)
  • Académie de Versailles, Lycée Parc de Vilgénis (Massy – 91)
  • Académie de Reims, Lycée François Bazin (Charleville-Mézières – 08)
  • Académie de Strasbourg, Lycée Jean-Baptiste Schwilgué (Sélestat – 67)

 

 

pdfDossier d'inscription PDF remplissable

docDossier d'inscription version word

pdfRèglement du concours

pdfGrille de selection des dossiers retenus pour la seconde phase

 

 

Rétrospective des Trophées 2015

Finale des Trophées des BTS Technico-Commercial 2015
La 8ème édition des Trophées des BTS TC 2015 a eu lieu le 31 mars au lycée hôtelier René Auffray de Clichy. Lors de ce concours national et annuel réservé aux étudiants de BTS TC et à leur tuteur en entreprise, 10 équipes finalistes sélectionnées sur dossier se sont affrontées lors d'épreuves de quiz, de négociation (petite finale) et de cas pratique (grande finale).
L'Excellence récompensée
Lors de cette finale, le jury composé de représentants de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de professionnels du négoce a mis à l’épreuve les talents des jeunes technico commerciaux et de leurs tuteurs avec des exercices en prise avec la réalité (négociation, projet commercial, cas pratique) mais ils ont également pu tester leur culture générale à travers un quiz de culture générale.
C’est le lycée Raspail de Paris, accompagné de l’entreprise TRIANON ECHANGEUR qui remporte cette année le Trophée des BTS Technico-commercial. L’équipe composée de 4 étudiants et d’un tuteur a su convaincre le jury en proposant une solution adaptée au cas pratique soumis par l’entreprise Fischbein, représentée par son dirigeant Sylvain Liverneaux. Bravo à: Tiffanie Loisel, Yacine Bsikri, Florian Rolland, Kévin Pereira et Laurent Grama (Trianon Echangeur)
Le Prix du jury a été décerné à Quention Lion du lycée Notre Dame du Roc à La Roche-sur-Yon pour le projet commercial qu’il a conduit au sein de l’entreprise ASO OMNIELECT. Le projet à dimension sociétale «Agréer les artisans au Label BLUE WAY, Mieux vivre, pour apporter des solutions destinées aux logements des personnes à mobilité réduite», a séduit le jury. Bravo à: Quentin Lion et Franck Clautour (Aso Omnielect)
Le Prix de la Meilleure Négociation a été remporté par Séraphin Boce du lycée Jean-Baptiste Schwilgué, accompagné de l’entreprise HAAG SAS.
Et bravo aux autres finalistes :

  • Lycée Claude Lehec (Saint Hilaire du Harcouet) et l’entreprise MODEMA AGRI
  • Lycée Saint Lambert (Paris) et l’entreprise ASTURIENNE
  • Lycée Félix Faure (Beauvais) et l’entreprise ALTILUM
  • Lycée du Mont Blanc (Passy) et l’entreprise MONT BLANC SPAS TUBS.FR
  • Lycée François Bazin (Charleville-Mézières) et l’entreprise MICHAUD CHAILLY
  • Lycée Paul Constans (Montluçon) et l’entreprise MANUTENTION SERVICE
  • Lycée Cabanis et l’entreprise OREXAD
PHOTOS DE LA FINALE DU 31 MARS 2015



 pdfTélécharger le communiqué de presse des Trophées des BTS Technico-commercial 2015561.92 Ko pdfTélécharger de dossier de presse des Trophées des BTS Technico-commercial 2015871.7 Ko

pdfTélécharger le règlement des Trophées des BTS Technico-commercial 2015299.38 Ko

Rétrospective des Trophées 2014

Rétrospective des trophées 2014En 2014, c'est le Lycée Parc de Vilgénis de Massy qui a remporté le premier prix grâce à son analyse du cas pratique trés proche des attentes de l'entreprise. Le Lycée du Mont Blanc, quant à lui, a remporté le prix du meilleur projet technico-commercial réalisé au sein de l'entreprise BUCCI industries France. Le lycée Félix Faure a remporté le prix de la meilleure négociation. La négociation est une composante essentielle du métier de technico commercial.  Enfin, le Lycée Jean Perrin a reçu le prix de l'innovation, nouveau prix instauré en 2014 afin de récompenser les projets les plus innovants.

 

Rétrospective des trophées 2013

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83