18avril2021

Vous êtes ici : Accueil Formation/Emploi AKTO, l'OPCO de la branche

L'OPCO de la branche

bandeau akto site cgi

CREATION D'AKTO

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a prévu le remplacement des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) en opérateurs de compétences (OPCO).

Ces OPCO sont opérationnels depuis le 1er avril 2019 et ont notamment pour missions :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises.

Après plusieurs mois de négociation, l'OPCO AKTO, dont le commerce de gros est un des initiateurs, a été agréé par arrêté du 29 mars 2019, publié au Journal officiel du 31 mars 2019.L'accord constitutif de l'OPCO, en date du 14 mars 2019, a été signé par la CGI et quatre Organisations Syndicales Représentatives dans la Branche des commerces de gros à savoir : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FGTA FO. La CCN des commerces de quincaillerie et la CCN du négoce de fourniture dentaire font également partie du périmètre de cet OPCO.

Ce nouvel OPCO naît de la fusion de 4 OPCA : INTERGROS (Commerces de gros) / FAF-TT (travail temporaire) / FAFIH (hôtellerie, restauration, loisirs et tourisme) / OPCALIA (Medef).

Le Commerce de gros est représenté au Conseil d'administration de l'OPCO puisqu'il dispose de 6 sièges titulaires et 6 sièges suppléants. Philippe Barbier, Président de la CGI, et membre du nouveau Bureau, est nommé Trésorier adjoint.

 AKTO en chiffres

Akto est l’opérateur de compétences de 27 secteurs d’activité qui ont en commun :

  • des métiers où l’humain est au cœur des prestations, qu’elles soient destinées aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités.;
  • des métiers dont la « maîtrise des compétences techniques » et la place du « relationnel » sont au cœur des prestations ;
  • des métiers qui font face à des mutations et des enjeux de transformation dont la transition numérique, l’évolution des usages, l’évolution des attentes et la relation client.

AKTO représente 164 000 entreprises adhérentes qui représentent 6 millions de salariés. En 2019, AKTO a facilité l’accès à la formation de plus de 880 000 salariés et de 42 000 alternants.

https://www.akto.fr/

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83