21juillet2017

Vous êtes ici : Accueil Formation/Emploi Les actions pour la formation initiale

Les actions pour la formation initiale

actions formation initiale


Intergros : collecteur unique de la taxe d’apprentissage

Depuis 2001, grâce à sa convention de coopération avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CGI a été agréée pour collecter la taxe d’apprentissage.

A partir de 2016, Intergros reprend ce rôle et travaillera conjointement avec la CGI sur un programme d’actions autour de trois axes :

  1. Faire connaître le commerce de gros et international, ses métiers et ses formations aux jeunes, aux demandeurs d'emplois et aux représentants de l'Education nationale et de l’Enseignement supérieur.
    La CGI crée et diffuse différents supports d'information, organise des événements, intervient auprès des demandeurs d'emploi, des jeunes et de leurs enseignants.
    Exemples de réalisations : Création du site internet MyBtoB.fr dédié au commerce B to B, campagne nationale d’affichage « le B to B recrute »

  2.  Favoriser les échanges et renforcer les partenariats entre les acteurs de la formation et de l'emploi et les professionnels du commerce B to B.
    La CGI lie des partenariats avec des acteurs incontournables de l'emploi et de la formation. La CGI diffuse un certain nombre de publications pour informer les différents publics des actions qu'elle mène en termes d'emploi et de formation.
    Exemples de réalisations : Partenariats avec des associations actrices de l’information métiers, Semaine du commerce B to B, Université d’été du commerce B to B

  3.  Veiller à l'adaptation et au soutien des formations qui répondent aux attentes des entreprises et accompagner les fédérations sectorielles qui ont une politique en matière de formation.
     La CGI participe à l'évolution des titres et diplômes pour répondre toujours davantage aux besoins en qualification des entreprises du commerce interentreprises. La CGI soutient également les établissements qui dispensent des formations adaptées.
    Exemples de réalisations : Chaire de recherche du commerce B to B, création du réseau de mobilité européenne Netinvet, Trophées des BTS Technico-commercial

Retrouvez ici les plaquettes d'information dédiées à la collecte de la taxe d'apprentissage :

pdfPlaquette - National

pdfPlaquette - Est

pdfPlaquette - Grand Ile de France

pdfPlaquette - Grand Nord

pdfPlaquette - Sud ouest

 pdfPlaquette - Mediterannee

pdfPlaquette - Centre Est

pdfPlaquette - Grand Ouest

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83