06décembre2019

Vous êtes ici : Accueil Formation/Emploi Les actions pour la formation initiale

Les actions pour la formation initiale

B TO B rvb petit

« BtoB my job ! » est une marque commune créée en 2017 par INTERGROS et la CGI, destinée à faciliter la promotion des métiers du commerce de gros et international auprès des jeunes. Cette promotion et les actions qui en découlent s’inscrivent dans le cadre de la Convention de coopération conclue conjointement en 2016 par INTERGROS et la CGI avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

voir le dossier de presse BtoB My Job ! (2018)

Un engagement en région

Dans le cadre de la convention de coopération avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la CGI et Intergros, cosignataires, mettent chaque année en place un plan d’actions visant à la promotion, auprès des lycéens et étudiants, des formations et des métiers du négoce.
Afin de conserver le maillage territorial du secteur, bon nombre de ces actions sont réalisées en région. Innovantes et concrètes grâce à l’implication de tous les acteurs, elles favorisent les rencontres et les échanges entre les professionnels, les jeunes et les professeurs soutenant ainsi les relations école/entreprise.
Par exemple, « BtoB my job ! » propose pour les régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, une cartographie interactive des bassins d’entreprises du secteur aux alentours des établissements dispensant les formations diplômantes susceptibles d’intéresser les entreprises. Cet outil facilite les démarches des jeunes en recherche de stage en entreprises.
A l’échelle européenne, « BtoB my job ! » travaille avec le réseau NETINVET, composé d’écoles, de centres de formation et d’organisations professionnelles, afin de promouvoir une mobilité des apprenants à travers l’Europe. Des étudiants en BTS « Commerce International » et « Transport et Prestations Logistiques » peuvent ainsi partir plus facilement en stage à l’étranger.

Des actions phares

Pour favoriser la formation et l’emploi dans le commerce de gros et international, « Btob my job ! » utilise plusieurs leviers adaptés à chacun de ses publics pour :

  • Renforcer le lien avec les entreprises du commerce de gros et commerce international
  • Valoriser l’attractivité du secteur
  • Favoriser la carte des formations
  • Mettre en avant les contenus des formations et des pratiques pédagogiques
  • Informer et attirer les collégiens et lycéens

Exemples d'actions menées : Mondial des métiers, Trophées de l'excellence commerciale, Rencontres du BtoB, Rencontres régionales, salons de l'emploi et de la formation, etc.

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83