25mai2017

Vous êtes ici : Accueil Formation/Emploi Le département Emploi / Formation

Le département emploi / formation

departement emploi formation


La CGI construit depuis plusieurs années une véritable politique de formation de branche

Grâce à la convention de coopération qu’elle a signée en 2001 avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CGI agit autour de 3 axes :

  • faire connaître le commerce B to B, ses métiers et ses formations
  • développer les partenariats Ecole / Entreprise dans le commerce B to B
  • participer à l’adaptation et au soutien des formations initiales pour répondre aux besoins des entreprises du B to B


En matière de formation continue, Intergros, crée en 1997 par la CGI, est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé du commerce de gros et international. Sa mission est de collecter les contributions des entreprises, de simplifier la formation professionnelle continue et de faciliter l'emploi des salariés. En 2011, ce sont 160 millions d’euros de financements qui ont été accordés aux entreprises, et 154.200 salariés en ont été bénéficiaires. Intergros est soutenu dans sa mission par l’Observatoire du Commerce Interentreprises qui permet, en fournissant des données et des préconisations, la mise en œuvre d'une politique pour l'emploi et la formation, adaptée aux besoins des entreprises et des salariés, définie par les partenaires sociaux des différentes branches qui adhérent à l'Observatoire.


A l’initiative de la CGI et d’Intergros, le Contrat d’Etude Prospective (CEP) conçu et rédigé par le CREDOC et le cabinet GESTE en 2011-2012 a permis de dresser un état des lieux complet de la situation économique, de l’emploi, des ressources humaines du commerce B to B, et en imagine le futur.

Enfin, la CGI gère, via les CCN des commerces de gros n°3044 et de l'Import-Export n°3100, les CPNEFP (Commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation professionnelle) de ces 2 conventions collectives.
Les CPNEFP ont pour rôle notamment :

  • de permettre l'information réciproque des partenaires sociaux sur la situation de l'emploi et son évolution et d'en débattre,
  • de définir les priorités en matière de formation professionnelle,
  • de participer à l'étude des moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptations professionnels, existants pour les différents niveaux de qualification.


Les différents travaux de la CPNEFP ont d’ores et déjà permis la mise en place de 3 CQP dans la branche des commerces de gros, l’élaboration de plusieurs cartographies des métiers et des actions de formation destinés aux salariés de 1er niveau de la logistique (caristes, chauffeurs-livreurs, magasiniers, préparateurs de commande...) pour acquérir les compétences clés nécessaires dans l'exercice de leurs métiers.

 

Contacts

DÉPARTEMENT EMPLOI / FORMATION
Isabelle BERNET-DENIN
Secrétaire Générale en charge des Affaires Sociales et de la Formation
»lbernet-denin@cgi-cf.com

Marine DAVID
Chargée de mission formation
»mdavid@cgi-cf.com

 

 

 

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83